Comment Couper Un Miroir

Comment Couper Un Miroir

de lecture - mots

Vous êtes nombreux à nous l'avoir demandé. Le voici.

Comment découper un miroir sans risquer de le briser en mille morceaux?

Apprenez Nos méthodes, nos précautions, les outils nécessaires...TOUT est là.

Mais avant même de vous lancer dans ce genre de travaux, posez-vous la question de savoir si, vous avez vraiment l'âme du bricoleur. Sans vouloir vous faire renoncer à votre projet, il s'agit d'un travail demandant un minimum de dextérité manuelle, peut-être préfèrierez-vous, tout compte fait, acheter un miroir tout fait.

Miroir-France vous propose des miroirs ronds, par exemple, à tous les prix.

Si vraiment vous vous sentez sur(e) de vous, lisez nos explications pour ce faire.



I) Couper un miroir: Comment s'organiser?

miroir-robuste | Miroir-France

A) Sélectionner un miroir robuste

Pour découper un miroir sur mesure, presque n'importe lequel fera l'affaire, c'est la bonne nouvelle. Vous pouvez acheter un miroir non découpé dans une quincaillerie ou réutiliser quelque chose que vous avez déjà. Évitez, cependant d'en découper un déjà très ébréché ou fissuré à plusieurs endroits. En effet, un miroir en mauvais état risquerait de ne pas supporter le travail de découpe et de se briser dans vos mains.

Un conseil avant toute chose: Peut-être pourriez-vous vous exercer en faisant l'acquisition d'un miroir d'une surface respectable peu coûteux. Vous pourriez ainsi acquérir le bon geste avant de passer aux choses sérieuses.

 

Nettoyer-un-miroir | Miroir-France



B) Nettoyer et sécher votre miroir

Assurez vous, au préalable, d'avoir un miroir exempt de graisse et propre d'une manière générale. Pour ceci, utilisez un nettoyant pour vitres ou de l'alcool et un chiffon en microfibres afin de nettoyer soigneusement la surface du miroir. Celui-ci devra être être aussi propre que possible. Il est bon de savoir que la moindre tache amplifiera le risque d'interruption de votre travail de marquage nécessaire à une bonne découpe. Cela pourrait même provoquer un écaillage ou, pire, la rupture de votre miroir en dehors biensur de votre traçage.

Une fois votre miroir bien nettoyé, prenez soin de bien le sécher. Il ne devra pas comporter de trace d'humidité.

 équipements-de-protection-individuelle | Miroir-France



C) N'oubliez pas de vous protéger!

Même si cela peut paraître évident, Miroir France vous rappelle que pour tout travail manuel et, en particulier la découpe d'un miroir, il est INDISPENSALE de vous protéger.

Lors de l'étape de découpe et de sectionnement surtout, de minuscules parties du miroir vont  se séparer du reste. Ceux-ci pourraient potentiellement se retrouver dans vos yeux. Aussi, il est très important de porter une protection oculaire lorsque vous effectuer ce genre de travail. ATTENTION! Ne vous frottez pas le visage et ne touchez pas la zone des yeux pendant que vous découpez votre miroir. Biensur, vous devrez également porter des gants de protection, surtout lorsque vous manipulerez votre miroir découpé (les bords seront aussi coupants que du verre).
Portez des chaussures correctement fermées donc pas de sandales, par exemple.
Si, après toutes ces précautions, vous vous plantez quand même une écharde, Vous pouvez tenter de l'oter à l'aide d'un morceau de ruban adhésif. Si cela ne fonctionnait pas, vous pouvez encore essayer de la retirer grâce à une bonne vieille pince à épiler.



II) Couper un miroir: Technique de marquage

 coupe-verre | Miroir-France



A) Trouvez un outil de marquage du miroir selon VOTRE besoin

La plupart des outils prévus à cet effet sont équipés d'une molette aussi appelée meule, qui se charge de creuser la surface de votre miroir. Il existe différentes tailles de meules. Bien entendu, plus petite sera votre molette mieux elle sera adaptée à une découpe de précision. Il existe différentes qualités de ce genre d'outils et Miroir France ne peut que vous recommander de ne pas lésiner sur la qualité: Le résultat final en dépendra fortement.
Procurez-vous donc des outils à inciser de conception robuste et dotés d'une véritable molette en carbure. Ceux de meilleure qualité sont généralement proches des 25€.
Vous pouvez en faire l'acquisition dans les grandes surfaces mais privilégiez quand même les quincailleries et autres magazins spécialisés.

 coupe-verre-electrique | Miroir-France



B) Attention! Faites bien la différence entre les types d'outils

Certains d'entre eux sont prévus pour une découpe rectilignes d'autres mieux adaptés à une découpe plus courbe. Choisissez donc votre outil en fonction du design que vous avez en tête pour votre miroir.

Sachez encore qu'il existe différents type de manches avec des prises en main différentes. L'idéal serait que vous essayiez celle qui vous convient le mieux avant achat.
Si vous avez un très petit travail à faire, préférez une molette en acier. Ces dernières fonctionnent aussi bien que les roues en carbure, et sont même moins onéreuses.
Si vous voulez couper beaucoup de miroirs, investissez dans un coupe-miroirs auto-huilant. Et oui c'est le paradoxe:

Pas de tache ni d'huile sur votre miroir pour commencer vos travaux mais, pendant, cela est nettement moins grave. Vous comprendrez le pourquoi du comment à l'utilisation. De plus, ce type de molettes peut durer plus longtemps que d'autres et est généralement plus facile à utiliser....mais plus chère également.

 bien-marquer-son-miroir-miroir-france

 

Et en évoquant des tracés rectilignes, Miroir France vous propose des miroirs rectangulaires déjà découpés pour vous.

 

C) Les précautions à prendre pour bien marquer votre miroir

Ca y'est vous vous êtes protégés, vous avez trouvé la molette de votre coeur: Vous êtes fin prêt(e).

1) Pour réussir un sectionnement net, vos mesures et lignes de coupe devront être aussi précises que possible. Utilisez une règle ou tout autre support rectiligne pour marquer vos lignes de coupe sur la surface du miroir.

2) Marquez la ligne de coupe avec un crayon à pointe d'acier ou blanc, cela va vous permettre de suivre facilement votre tracé par la suite. La ligne de coupe vous servira de guide pour que vous puissiez faire passer l'outil de marquage dessus avec précision et en un seul mouvement continu. Ne tentez pas de revenir sur vos pas. Si cela s'avère quand même nécessaire repartez depuis le début et d'un seul mouvement poursuivez votre course jusqu'à son terme!

De plus, les lignes de coupe les plus nettes seront créées lorsque vous marquerez avec un mouvement continu de l'outil.
Marquez toujours vos lignes de pointage en commençant par un bord du miroir et en terminant par l'autre.

 couper-un-miroir | Miroir-France



D) Placez votre outil de marquage au début de votre première ligne

1) Posez votre miroir sur un plan de travail dur et bien plat. Ce plan devra être propre et sans aucun débris qui entraverait la qualité de votre travail.

2) Tenez votre coupe verre à la verticale dans votre main et alignez le au début de votre première ligne de coupe.

3) Placez la règle juste à côté de la ligne de coupe. Vous obtiendrez ainsi les résultats les plus droits et les plus précis.

4) Maintenez fermement cette règle de manière à pouvoir exercer une lègère pression du coupe verre sur celle-ci afin d'être certain(e) de ne pas vous échapper de cette ligne parfaitement droite.

5) Vous pouvez faire parcourir l'outil de marquage le long de la ligne vers vous ou l'éloigner de vous. Essayez ces deux façons de faire pour déterminer laquelle vous convient le mieux.

 

le-cri-du-miroir | Miroir-France



E) Appliquez une légère pression sur votre miroir sur votre plan de travail tout en faisant rouler l'outil le long de la ligne

Avec la grande majorité des miroirs, vous devriez entendre un cri perçant (et oui il a mal le miroir) si vous le faites correctement. Si vous n'entendez pas ce bruit, c'est que vous n'appuyez pas assez fort. Si vous appuyez trop fort, vous remarquerez de petits éclats qui s'accumulent autour du secteur de découpe. Ceux-ci peuvent passer sous votre molette et l'endommager ou l'émousser, alors brossez-les immédiatement si vous les voyez.
Essayez d'appliquer une pression égale pendant toute la durée de la découpe.
Évitez de soulever votre outil pendant le processus afin de pouvoir tracer cette ligne de découpe en une seule fois et de manière régulière. Puis...

 

tracer-le-miroir | Miroir-France



F) Tracez les lignes de coupe restantes sur votre miroir

Continuez à tracer votre découpe jusqu'à ce que votre miroir soit entièrement découpé selon votre plan. Environ une fois tous les deux tracés de découpe, n'oubliez pas de brosser les éclats du miroir qui se sont accumulés sur sa surface et sur votre plan de travail. Si vous laissez des éclats de verre pendant que vous êtes en train de réaliser votre découpe, vous risquez d'interrompre la précision de vos tracés et d'endommager la molette en carbure de votre coupe verre.
Afin d'obtenir le meilleur résultat possible, essayez de garder votre espace de travail aussi libre de débris que possible tout au long de ce processus. 



III) Couper un miroir: Phase de sectionnement



 A) Pour un petit miroir: Utilisez vos mains le long de la ligne marquée

Une fois toutes les étapes précédentes correctement achevées, il existe plusieurs façons de sectionner proprement votre miroir.

L'un des moyens les plus faciles est d'utiliser vos deux mains, et d'exercer le même type de pression qu'en sectionnant une plaque de chocolat (il s'agit sensiblement du même geste). Mais il ne s'agit pas là de la technique idéale surtout si vous devez réaliser cette phase sur une grosse surface de miroir.

Mais si le miroir est assez petit pour que vous puissiez le tenir entre vos mains, saisissez-le fermement et placez un pouce de chaque côté de la première ligne de pointage. Appuyez avec les deux pouces simultanément, en vous assurant d'exercer une pression égale sur vos deux pouces.
Faites un petit mouvement sec sans ménager votre force avec vos poignets et le miroir devrait se sectionner net le long de la ligne de traçage.
RAPPEL: Portez toujours des gants de protection lorsque vous sectionnez votre miroir. Les lignes de découpe rendent la surface de votre miroir instable et, dans le cas où les étapes préalablement décrites n'auraient pas été correctement effectuées, votre miroir pourrait se briser de manière inattendue. Mais quoiqu'il en soit...

sectionner-sur-le-bord-su-support | Miroir-France 

 

B) Pour un plus grand miroir: Prenez un support

1) a) Placez le miroir, sur une surface qui le laissera glisser (sans le faire tomber) et qui amortira l'impact de la surface sectionnée lorsque celle-ci touchera votre plan de travail.

Puis utilisez vos mains pour appuyer sur le côté non rayé, en appliquant une pression le long de la ligne de découpe. Le verre se sectionnera, en principe, proprement.

1) b) OU vous pouvez placer votre miroir sur le bord d'une surface plane, en veillant à aligner la ligne de pointage avec le bord.

Puis utilisez votre main pour appuyer sur le côté du verre qui est suspendu au bord jusqu'à ce que vous voyiez le verre se sectionner net.


pince-plate-vitrier | Miroir-France



C) Prenez une pince classique pour sectionner votre miroir

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour réaliser cette phase de sectionnement avec vos mains, ou si le morceau de verre est trop grand pour le faire de cette manière, vous pouvez également utilise une pince plate courante ou encore mieux une pince plate de vitrier. (cf photo ci-dessus)

1) Placez la de manière à ce que la mâchoire inférieure de votre pince touche la rainure creusée avec votre coupe verre. La mâchoire supérieure doit toucher le miroir à environ 1,5 cm de chaque côté de la ligne de pointage.

2) Serrez les pinces. La pression ainsi exercée élargira la ligne de pointage.

C'est cet élargissement qui fera craquer la ligne de découpe le long du reste de votre tracé selon un schéma de sectionnement correctement maîtrisé.

3) Si vous avez une longue ligne de découpe à sectionner, vous pouvez placer cette pince à une extrémité, jusqu'à ce que vous entendiez un très faible "craquement".

4) Ensuite, passez à l'autre extrémité du miroir et faites la même chose. Cela complétera proprement le sectionnement à partir des bords.


utiliser-support-souple | Miroir-France



D) Si votre miroir est trop résistant: utilisez une surface plus souple

- Ou Si vos découpes sont composées de plusieurs courbes, retournez le miroir sur une surface "élastique". Cette surface sera dans l'idéal un morceau de mousse compacte, de polystyrène ou de carton épais.

- Si la courbe n'est pas très prononcée, alors appuyez sur la ligne de découpe avec votre pouce, ce qui provoquera la rupture par opposition des forces exercées (celle de votre pouce contre la résistance grandissante de ce morceau "souple"). Cependant, il reste préférable d'utiliser encore cette fameuse pince vitrier sur des courbes prononcées ou non.

- Si vous avez besoin de réaliser cette phase de sectionnement sur un miroir dessiné avec beaucoup de courbes, investissez dans une bonne pince plate aux machoires assez larges et le processus de rupture se déroulera beaucoup plus facilement.

Mais au fond, le plus simple ne serait-il pas de faire l'acquisition d'un miroir adhésif? En effet, c'est ici le cas de figure le plus délicat, Miroir france vous le rappelle, un minimum de dextérité manuelle est nécessaire.(En particulier dans cette phase).



E) Facultatif: Poncez les bords de votre miroir coupé

Dans le cas où vous placeriez votre miroir dans un cadre de telle manière à ce que les bords bruts ne soient pas visibles, cela ne sera pas indispensable bienque tout à fait possible. Si vous appréciez les décors épurés et que votre miroir devra s'intégrer dans ce style de design intérieur alors il sera très judicieux de poncer les bords avec du papier de verre.

Ainsi fait, vous pourrez ensuite appliquer sur les bords du miroir un produit d'étanchéité ou un autre revêtement hermétique.

Vous pouvez trouver ces matériaux dans n'importe quelle magasin de bricolage.

Petite astuce de Miroir France: Vous pouvez également utiliser du vernis à ongles transparent et obtenir un résultat plus que satisfaisant et qui ne dépeindra en rien de la qualité procurée par ces produits achetés en quincaillerie.  ;) 



Comme à chaque fin d'article, Miroir France vous remercie de nous avoir consulté pour vous renseigner sur ce type de travail. N'hésitez pas à nous écrire sur contact@miroir-france.fr pour plus d'informations.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés