Histoire Des Miroirs

Histoire Des Miroirs

de lecture - mots

 Logo | Miroir-France

Vous êtes passionné(e) de reflets? Cet article vous semble intéressant?

Miroir-France vous prévient: Vous n'êtes pas prêt(e), mais vraiment pas.

Nous allons, ici, vous révéler, ce qui sous-tend toute notre activité: des premiers miroirs en passant par la miroiterie biensur mais également à toutes les grandes applications technologiques qui mettent en application la réverbération. En un mot, ce qui éveille la curiosité:

Cet appétit de connaissances derrière la magie du miroir.

 

Bienvenus dans le monde de Miroir-France!

 

Tout l'art des écrits suivants sera de simplifier au maximum sans déformer certaines notions très complexes au demeurant, donc incompréhensibles, même simplifiées, pour un demeuré.

 

Les origines du miroir

Seriez vous surpris(e) d'apprendre que les miroirs sont apparus avant l'homme sur la terre?

Seriez-vous émerveillé(e) de savoir que ceux-ci sont présents dans cet univers avant même la formation de notre chère et magnifique planète?

Quand deux jumeaux naissent, ne dit-on pas d'eux, lorsqu'ils sont face à face, qu'ils sont devant leur miroir? Il en est de même quant à la division cellulaire. Une cellule en produisant d'autres EXACTEMENT identique à elle-même.

Nous verrons en fin d'article que les particules indiscernables en physique quantique se ressemblent tellement entre elles qu'on pourrait considérer qu'on en place une devant un miroir.

Aussi, posons de suite la question de savoir si notre reflet ne représente pas en réalité un autre "moi" dans une autre dimension...SI SI la question mérite d'être posée, assurément. C'est, entre autre, ce que vous allez découvrir à la lecture de cet article!

 

Un peu de spiritualité

Vous connaissez, sans doute, l'histoire de Adam et Eve. Comment Dieu les a fait descendre sur terre et pourquoi.

 

Adam-Et-Eve | Miroir-France

 

Lucifer (le porteur de lumière), appelé Satan (l'adversaire) depuis qu'il est tombé du paradis,  aurait tenté Eve en lui faisant manger le fruit d'un arbre défendu par Le Créateur. Ensuite Eve, tentatrice qu'elle est dans l'âme, aurait incité Adam à faire de même.

Belle histoire à dormir debout? Ou histoire très complexe simplifiée au maximum pour que, même, le plus idiot d'entre nous comprenne quelquechose?

Comment pourrait-on fournir une logique à un parfait demeuré? En simplifiant, quitte à déformer copieusement!

Les plus érudits se sont souvent posés la question de savoir pourquoi une simple pomme avait pu nous faire déchoir de ce haut lieu. En arrivant à la conclusion que cette pomme était, en réalité, bien plus que ce qu'elle paraissait.

 

LE FRUIT DE LA CONNAISSANCE

Cette pomme était en réalité le fruit de la connaissance. Mais alors comment Lucifer aurait-il procédé pour apporter à Eve une connaissance immédiate, spontannée?

 

Arbre-de-la-Connaissance | Miroir-France

De la même manière qu'un bébé prend conscience de son apparence: avec un miroir.

Eve, en voyant pour la première fois son corps, son sexe, fut subjuguée par sa beauté incomparable, par le fait de se découvrir pour la première fois, de voir les traits de son visage parfait à l'image de Dieu: car Dieu ne nous a-t-il pas créé à son image? Génèse 1:27 de la Sainte Bible (pour les croyants ou les curieux).

Eve se connut elle-même de manière si spontannée et si merveilleuse qu'elle invita Adam à en faire autant et, faible qu'il fut, il en fit autant.

Adam et Eve avait, grâce au fait d'avoir vu leur propre image, maintenant conscience d'eux même.

Cette conscience de ce qui est moi et de ce qui est l'autre donna envie de l'autre...et Adam et Eve copulèrent comme des Bonobos. Et oui Adam trouvait Eve très sexy! La réciproque était largement assurée.

Lucifer avait atteint son premier objectif. Car Lucifer signifie de manière ambigue: le porteur de lumière par extension le porteur de la connaissance et par logique: celui qui apporte la lumière de la connaissance. 

Car comment se voir sans lumière? Comment prendre conscience des choses dans l'obscurité? Comment distinguer ce qui est "moi" de ce qui est "l'autre"? Le paradis, avant l'arrivée de Lucifer, était -il empli de pénombre?

Dieu créa donc Lucifer pour qu'il apporte lumière et connaissance et, par conséquence, évolution de la conscience à l'Homme.

Le premier outil de Lucifer, fut donc un instrument permettant à ces deux êtres de se regarder, eux même.

Que serait donc l'homme du 21è siècle sans l'aimable contribution de Lucifer et autres suppo-sitoires (de Satan)? Simple question et suppo-sition...

Sommes-nous satanistes chez Miroir-France? Si c'était le cas pour certains d'entre nous, biensur nous prierions pour leurs âmes perdues.

 

Instant croyance et question métaphysique terminé. Place au concret. 

 

Les premiers miroirs

Miroirs Naturels

Nous croyons savoir, aujourd'hui, comment s'est formé cet univers. En un instant le Big Bang a donné naissance aux univers tels que nous les connaissons.

On parle depuis quelques années de multivers et de particules miroirs (nous y reviendrons). Ces particules sont présentes depuis la création de l'univers et donc bien avant la formation de la voie lactée.

Ceci est une réalité: Les miroirs, quelle que soient leur forme, existent depuis des centaines de milliards d'années...tout comme Dieu et le Diable à tel point que l'on peut se demander si la plus grande faute de Lucifer n'aurait pas été de piquer le miroir de salle de bain du Créateur!!!

On avait dit qu'on arrêtait avec ces contes à rêver debout de miroir! Promis on arrête.

Pour résumer, les miroirs (particules miroirs) sont présents depuis quelques heures après la création de notre univers, et des autres peut-être, afin d'établir l'équilibre gauche droite (principe fondamental de physique théorique).

Sur notre merveilleuse planète, les premiers miroirs apparurent avec les plans d'eau reflétant paysages originaires de la pangée et cieux tumultueux.

 

Fabrication des Premiers Miroirs

Aussi, habile transition, la fabrication des premiers miroirs se faisait très simplement en versant de l'eau dans une jarre afin d'assurer un reflet même très timide. C'est  d'ailleurs par cet antique procédé que Moïse, Himself, fit un bassin d'Airain avec les miroirs des femmes.

Preuve s'il en est besoin que les femmes se sont préoccupées avant les hommes de leur apparence...Normal, elles ont croqué le fruit défendu en premier. 😉

bassain d'Airain | Miroir-France



Evolution des miroirs

Comme vous le savez, les miroirs ont considérablement évolué tant dans leur constitution que dans leur procédé de fabrication, bien évidemment.

- L'Homme a continué cette évolution en polissant certaines pierres notamment volcaniques comme l'obsidienne toujours utilisée de nos jours d'ailleurs. En voici, d'ailleurs un très bel exemple (notez cependant que même si l'objet est très joli, il n'est pas en mesure de procurer une qualité de reflet acceptable de nos jours).

 

miroir-obsidienne | Miroir-France

 

Les premiers furent conçu 6000 ans (quand-même) avant Jean-Claude...enfin JC vous voyez de qui nous parlons. Même si cette fameuse datation est on ne peut plus hasardeuse, on peut quand même affirmer que ça fait bien longtemps!

 

Puis est venu le temps de la réflexion un peu plus poussée et la découverte également d'autres métaux.

C'est ainsi que l'on retrouve des miroirs de cuivre (toujours polis) en Mésopotamie vers 4000 ans avant notre ami à tous: Jésus.

Le Même matériau est utilisé en Egypte ancienne 1000 ans plus tard.

On retrouve, cette fois-ci, le bronze, utilisé pour préserver la tradition de Adam et Eve et de leur compagnon d'infortune Lucifer. Et oui le Créateur, dans son immense sagesse, nous a fait tomber exactement sur le même joli caillou: FAUT LE FAIRE! Il a super bien visé sur ce coup, 2000 ans avant notre ère en Chine.

 

Arrêtons là le cours d'Histoire

Si le coeur vous en dit retenez que les miroirs sont aussi vieux que la naissance de cet univers ou presque et que leur complexité n'a cessé d'augmenter sur terre et aujourd'hui...

Leur champs d'application est extrêmement diversifié!

 

Les domaines d'application principaux

Le champs d'application des miroirs a envahi, pour ainsi dire, la manière dont fonctionne notre humanité, ni plus, ni moins.

Réfléchissez un instant sur tous les miroirs présents au quotidien dans toute votre vie! Vous vous apprêtez le matin, vous vous regardez une dernière fois avant de quitter votre chez vous, vous entrez dans votre voiture, vous vous maquillez vous remaquillez, vous vous rasez, vous coiffez, jetez un oeil sur votre apparence au travail avec...des miroirs. Vous respectez le code de la route en regardant dans? Votre rétroviseur.

 

miroir-dentiste | Miroir-France

Vous vous rendez chez le dentiste, il observe l'état de vos dents après une radio avec? un petit miroir.

Vous faites vos courses dans un centre commercial les vitrines refletent? Votre image. 

Et tout ceci ne représente pas la moitié du quart de tous les domaines d'applications des systèmes reflétants. En voici quelques autres.

 

Anciennes Civilisations

Avez-vous déjà entendu parler des geopolymères? Les anciennes civilisations avaient leur propre désignation de ces matériaux.

Observez cette splendide représentation de Kephren fils du Pharaon Keops et père de Mykérinos. Les Égyptologues voudraient nous faire gober que ce genre de statue a été "taillé" avec d'autres pierres!!

Raison pour laquelle, sauf un non-voyant ne pourrait affirmer que ces égyptologues, vous passerez l'expression, ne nous racontent que des conneries.

Mikérinos | Miroir-France

C'est en constatant ce genre d'oeuvre magistrale que nous pouvons nous émerveiller. Plutôt que d'écouter les sottises de personnes ayant des intérêts financiers outrepassant leur faible sens moral, concentrons nous sur les outils qui peuvent faire fondre ces géopolymères à haute température pour leur permettre de devenir dur comme...du granit, au hasard, en se refroidissant.

Il faut pour ceci, concentrer les rayons du soleil en un point le plus précis possible. On y parvient grâce à une loupe géante ou? Un miroir biensur.

Les miroirs ardents ont d'ailleurs servi à créer des incendies à distance dans des temps anciens.

D'autres preuves évidentes existent, dans la même région et dans bien d'autres où l'on trouve des pierres de plusieurs tonnes parfaitement imbriquées entre elles et...en 3D!! Cités Mayas, Boliviennes et si l'on se renseigne un tant soit peu, partout dans le monde, démontrent clairement le même type de technologies employées.

Pour ceci Miroir-France vous renvoie à l'excellentissime film de Monsieur Krasniqi: Grande Pyramide K 2019 si le coeur vous en dit.

 

Vous y constaterez en fin de film une démonstration impressionnante de l'utilisation du type d'outil qui a, sans aucun doute, été utilisé à l'époque pour créer des édifices dont aujourd'hui encore, les architectes restent perplexes quant à leur technique d'édification!

 

Navigation Maritime

Maman les petits bateaux qui vont sur l'eau...comment faisaient-ils depuis bien longtemps pour rentrer à bon port?

Avec des phares biensur. Les phares utilisent pour envoyer leur lumière: des miroirs paraboliques et autres lentilles de Fresnel et, oui, Fresnel a produit autre chose qu'un diagramme. 🙄

Miroiterie

Autre évidence, à re-souligner néanmoins, nous nous servons plus que jamais des miroirs y compris dans notre vie quotidienne.

Aujourd'hui, l'aluminium est utilisé dans les télescopes de la NASA. Pourquoi l'aluminium? Et bien nullement pour ses propriétés exceptionnelles à refléter une image. Ses capacités sont en effet plutôt bonnes mais si la correction électronique d'image n'avait pas existé, la NASA en serait certainement resté à la création de télescopes grâce au meilleurs matériau reflétant, à savoir: L'ARGENT.

Effectivement, le fait que le verre contienne le moins de microbulle possible est garant d'un reflet plutôt net mais le matériau employé est également primordial car même si le verre est important il ne fait que protéger la surface réverbérante à proprement parler.

 

Voilà la raison pour laquelle Miroir-France vous propose beaucoup de miroirs composés d'argent comme, par exemple, ce splendide miroir ancien doré rectangulaire.

 

miroir-ancien-dore-rectangulaire



Correction Oculaire

Vous qui portez des lunettes, vous êtes vous posé la question de connaître le principe de fabrication de vos verres?

Aujourd'hui les matériaux utilisés peuvent être organiques: en plastique, minéraux: à base de silicat. Le rapport avec les miroirs?

Il y en a peu, nous vous le concédons bien volontiers.

verre-concave-ou-convexe | Miroir-France

Alors pourquoi mentionner cela dans cet article?

Tout simplement, parce qu'en fonction du type de correction nécessaire, votre oculiste commandera des "loupes" de forme concave ou convexe avec différents indices de réfraction...comme en astronomie ou l'on privilégiera des miroirs et verres grossissant tout en conservant la meilleures netteté de reflet corrigé par électronique.

 

Médecine

Il ne s'agit pas là du seul dispositif utilisant les miroirs, mais un miroir frontal de diagnostic permet au praticien d'évaluer plus précisément un cas afin de déterminer la thérapie, l'intervention ou le traitement adéquate à la situation.

 miroir-diagnostic | Miroir-France

Astronomie

Déjà évoqué plus haut, les télescopes terrestres et extraterrestres sont des trésors d'ingénierie. Les corrections d'images, les filtres, la finesse de calcul de leur orientation, la précision extrême apportée à leur fabrication ainsi que leurs performances ne sont jamais suffisantes pour ces hommes et ces femmes en quête de toujours plus de découvertes de l'univers qui nous entoure.

Toutefois, mentionnons que la base de la base reste quand même la fabrication de ces miroirs géants participant en grande partie à la production d'images de cet immense univers.

Que la force soit avec vous !

Ci dessus, la naissance d'une étoile photographiée par notre célèbre télescope Hubble à 1350 années lumière de la terre: Vive les Miroirs!

Spectacle splendide mais dangereux si l'on s'en approche: On parle quand même de la probable création d'un nouveau soleil !

 

Thermonucléaire

Déformation ou abus de langage? On parle de miroir magnétique...de deux miroirs magnétiques précisément qui vont créer une bouteille magnétique.

Celle-ci va enfermer des particules en réalisant deux étranglements. C'est, pour ne pas s'éloigner du domaine de l'astronomie, le cas de figure exact en ce qui concerne la ceinture de Van Halen.

ceinture-van-halen | Miroir-France

On va y réflechir des particules chargées excatement de la même manière qu'un miroir classique réfléchit les photons.

C'est ce principe qui a été reproduit en laboratoire pour tenter de confiner des plasma en vue? D'une réaction thermo nucléaire! 

C'est bien, vous suivez. Pour éviter tout noeud au cerveau, nous allons clore ce douloureux chapitre en précisant que si ces apprentis sorciers modernes ne se modèrent pas, peut-être ne faudra-t-il pas s'étonner d'avoir le joli cailllou, sur lequel nous dansons tous, s'exploser pour nous projeter tous dans..La mort. 

Nous nous voulons toujours très rassurants et en toute circonstances. 😨


Quelques notions de physique quantique

Suite aux dernières découvertes scientifiques, on peut affirmer de manière de plus en plus confortée que notre univers en contient un autre...Un univers miroir.

Loin d'être de l'imagination ou même de la science fiction, il s'agirait là d'un véritable monde parallèle avec ses étoiles, ses planètes et même...sa vie et pesant...

5 FOIS PLUS LOURD QUE LE NÔTRE: Et oui! Il faut bien expliquer comment en additionnant la totalité de la matière obervée, constatée et estimée dans tout notre univers, les astronomes ne parviennent qu'à 1/5 du poids réel de cet univers!

Non, n'insistez pas nous n'évoquerons pas de petis hommes verts ingurgitant du gloubi boulga au petit dej! (on essait de faire de l'humour pour ne pas perdre trop de monde là)

Voilà l'explication, un petit filou d'univers obèse, en plus, est parvenu à se planquer dans le nôtre...un peu à l'image d'un éléphant qui chercherait à se cacher derrière un poteau...Et bien cet Éléphant là y est parvenu!

Nous vous épargnons le phénomène quantique maintenant bien connu des particules intriquées qui, même à des années lumière l'une de l'autre, se comportent comme si...elles étaient devant: leur miroir.

particules-intriquees | Miroir-France

 

 A ceci Miroir-France affirme n'y être pour rien et décline toute responsabilité. 🤪

Mais terminons, si vous le voulez bien, par un sujet tout aussi sérieux mais bien plus...léger.

 

Danse, Musculation et autres sports...

Vous pensiez que nous nous étions éloignés du sujet voire complètement égarés? Et bien pas du tout, la preuve!

Les miroirs, vous l'avez constaté en lisant cet article, sont présents depuis longtemps et partout dans le monde et même à l'échelle universelle...même dans nos salles de sport, fermées injustement pour cause de Conarovirus créé de toute pièce par l'homme, nous retrouvons ces fameux miroirs permettant de rectifier des postures de danse ou de musculation.

Leur surface bien plus importante que dans nos maisons en général aide biensur à parfaire un art et à l'expression du corps.

Arnold-Schwarzenegger | Miroir-France

 

Conclusion

Concluons par le fait que les miroirs, les reflets sont présents réellement partout et que ca n'est pas une invention de l'homme. Que ce dernier a fait comme dans énormément de cas, à savoir reproduire ce qu'il pouvait observer autour de lui de manière très intelligente. Et que l'histoire des miroirs commence infiniment plus tôt que celle de l'humain.

 

Comme à chaque fin d'article, Miroir-France vous remercie de nous avoir lu. Comme toujours, n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou questions, c'est avec grand plaisir que nous vous lirons et vous répondrons, dans la mesure de nos connaissances biensur.

 

À bientôt! 

 

 

Logo | Miroir-France

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés